CDI

Directeur.trice d'Activité en Transition Energétique des Territoires

13/03/2024 Gennevilliers #Senior (6-10 ans)

Présentation de manergy et de sa filiale

Vous souhaitez rendre le monde de demain meilleur ?

Rejoignez MANERGY et réussissons ensemble la transition énergétique et environnementale ! 

A propos du groupe MANERGY

Depuis 40 ans, MANERGY s'affirme comme une société indépendante de référence, spécialisée dans l'ingénierie et le conseil en transition énergétique et environnementale. 

Nos 400 collaborateurs œuvrent au quotidien pour proposer des solutions innovantes et durables à travers 4 pôles et 7 domaines d’activités :  

  • « Efficacité énergétique et cycle de vie des Patrimoines » avec MANERGY Habitat & équipements collectifs, MANERGY Réhabilitation, MANERGY Résidentiel privé et MANERGY Tertiaire privé. 

  • « Transition énergétique des Territoires » avec MANERGY Territoires. 

  • « Décarbonation des Industries » avec MANERGY Industries. 

  • « Engineering et verdissement d’infrastructures énergétiques » avec MANERGY Engineering. 

Chez MANERGY, nous réalisons plus de 4 700 missions chaque année, témoignant de notre savoir-faire et notre engagement constants. 

Nos 23 agences, réparties dans toute la France, assurent une proximité essentielle avec nos clients et partenaires, ancrant ainsi notre présence au cœur des territoires. 

Ce qui nous réunit chez MANERGY ? La volonté d’agir au quotidien pour relever le défi de la transition énergétique et environnementale & contribuer ainsi à rendre le monde de demain meilleur ! 

Dans un contexte d'une croissance soutenue du marché et d'un engagement marqué en faveur des énergies renouvelables (réseaux d’énergies renouvelables, biomasse, hydrogène vert, photovoltaïque…), nous sommes à la recherche de talents passionnés et engagés pour rejoindre notre équipe. 

En tant qu'acteur majeur de notre secteur, nous proposons des opportunités enrichissantes dans un environnement propice à l'innovation et au développement professionnel. 

A propos de MANERGY Territoires

Les équipes de MANERGY Territoires sont entièrement dédiées et spécialisées pour accompagner les élus, les collectivités et tous les acteurs publics dans leur stratégie de décarbonation territoriale, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées. 

Implantées sur l’ensemble du territoire, les équipes de MANERGY Territoires comptent environ 80 collaboratrices et collaborateurs dédiés et réalisent plus de 600 missions par an. 

Fort de 40 années d’expérience, MANERGY Territoires est notamment reconnu comme un des acteurs majeurs dans le domaine des réseaux de chaleur urbain, avec plus de la moitié des projets Français à son actif en tant qu’assistant maître d’ouvrage. 

Dans ce contexte de fort développement, nous recherchons un/une :   

« Directeur.trice d'Activité en Transition Energétique des Territoires »

Gennevilliers (92)

Principales missions

Rattaché(e) à la Direction de l’activité Territoires, vous aurez la responsabilité de rentabiliser et de développer, de façon autonome, les activités de votre entité et serez en charge de l’encadrement managérial de votre équipe composée d'une vingtaine de collaborateurs.

Vous accompagnerez vos clients (Collectivité, Etablissement Public Territorial, Métropole, Syndicat d’Energie,…) dans la mise en œuvre de leurs projets territoriaux et dans la construction de leur politique énergétique, en participant notamment au développement des réseaux de chaleur et des énergies renouvelables à l’échelle des territoires.

Votre solide expérience et votre technicité vous permettront de représenter le Groupe Manergy au travers de missions qui s'articuleront autour de 3 principaux domaines d'actions :

  • Vous définirez et déclinerez la stratégie et la politique commerciale de l’activité Territoires, en accord avec les orientations stratégiques de Manergy et accompagnerez les directions régionales du groupe dans la mise en place de cette stratégie (positionnement marketing, analyse des nouveaux besoins clients, études de marché, analyse concurrentielle, négociation commerciale,…)

  • Vous assurerez la gestion financière et administrative de votre périmètre dans le respect des objectifs et du budget, et serez le garant des données transmises à votre hiérarchie et du suivi administratif des activités (anticipation des risques, reporting, analyse des performances/rentabilité, contrôle des indicateurs comptables et financiers, mise en place des actions correctives,..)

  • Vous aurez pour rôle d'animer et de fédérer votre équipe autour de projets et coordonnerez les activités de chacun en fonction des objectifs individuels, tout en les accompagnant dans leur évolution professionnelle (recrutement, intégration, formation, entretien annuel, gestion des absences, …)

Profil du poste

Diplômes : vous avez une formation Ingénieur ou équivalent Bac +5 en énergie

Expérience requise : vous bénéficiez d’une expérience significative de 10 ans minimum dans un poste similaire, sur les marchés publics et vous avez une expérience réussie en management / pilotage de centres de profit

Compétences techniques requises :

  • Vous maîtrisez Pléiade, le Pack Office et Outlook

  • Vous êtes à l’aise avec l’utilisation d’un ERP et/ou CRM

  • Vous avez un intérêt confirmé pour le secteur de l’énergie et pour les PME : poste à compétences multiples (techniques / commerciales / managériales / financières)

  • Vous connaissez le fonctionnement des collectivités (opérateurs énergétiques, société de conseil et d’ingénierie dans le domaine de l’énergie)

Compétences personnelles appréciées :

  • Vous avez une capacité à animer des équipes avec agilité et l'envie de décliner vos savoirs faires

  • Doté(e) d’un fort esprit d’équipe, d’un excellent relationnel et de nature diplomate, vous êtes un élément moteur, tant dans le cadre de vos missions, qu'au sein d'un groupe

  • Votre capacité de communication orale et votre aisance rédactionnelle seront également essentielles

  • Votre rigueur, votre sens de l’organisation et de gestion des priorités vous permettront de réussir pleinement dans cette fonction

  • Votre esprit d’analyse et de synthèse sont des atouts qui vous caractérisent

Le permis de conduire est indispensable pour le poste

Salaire : selon votre profil et votre expérience

Information sur le process de recrutement :

Le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes :

  • Un entretien de pré-qualification téléphonique avec un membre de la Team RH

  • Un entretien avec le manager N+1

  • Un entretien avec le N+2 pourra également être prévu

N'hésitez plus et postulez dès maintenant pour rejoindre l'aventure MANERGY !  

Nous avons hâte de découvrir votre profil et de vous rencontrer pour discuter de votre potentiel au sein de notre équipe. 

Formulaire
de candidature

    *champs obligatoires
    (pdf ou zip, poids max 300 Ko)